L'agglo vote ce mercredi 22 février. Rendez-vous à Alzonne à 14h
Ce qui est mis au vote : une jolie carte divisant en 2 les communes et donnant l'illusion d'un partage 50/50 entre régie et délégation Mais vu le volume délégué, c'est en réalité 80% qu'il est proposé de laisser aux multinationales ! Par ici la bonne soupe ! Avec bien sûr les grands résistants, Carcassonne et Trèbes, qui gardent leur précieuse délégation. Leurs électeurs également usagers de l'eau s'en souviendront ! Et nous serons là pour le rappeler...
L'agglo s'interdit ainsi délibérement de baisser significativement le prix de l'eau. C'EST INACCEPTABLE, et les collectifs réunis sous le nom d'Aggl'EAU seront là pour montrer leur colère... et demander de surseoir à cette décision. Pourquoi pas une consultation citoyenne sur un sujet aussi important ?
Nos votes sont bons à prendre, mais notre voix ne mérite pas d'être entendue ????
Ce samedi, succès de la signature de pétitions sur le marché, on a dû à plusieurs reprises courir faire des photocopies !
La pétition est fermée, elle sera remise mercredi 22 février, avec les signatures recueillies sur le marché.
Le texte de la pétition :
POUR UN DEBAT PUBLIC SUR LA GESTION DE L'EAU DANS L'AGGLOMERATION DE CARCASSONNE
Non, nous ne nous contenterons pas d'un panachage régie / délégation laissant la part belle aux multinationales ! Le débat doit pouvoir avoir lieu, et les conseillers communautaires doivent pouvoir se prononcer pour ou contre une grande régie, malgré la résistance des maires de Carcassonne et de T
Un petit mot pour dire adieu à Henri Callat, qui malheureusement vient de décéder. C'est quelqu'un qui aura fait quelque chose de sa vie, tant dans les domaines politiques que culturels. Parmi tous ses engagements, il a participé à notre Collectif à nos débuts, car pour lui l'enjeu de l'eau rejoignait celui des droits humains, qu'il défendait ailleurs, comme au MRAP ou à RESF, en grand humaniste qu'il était...
Limoux fait des infidélités à la Saur,
pour se marier à la Lyonnaise
(info L'Indépendant 13-12-2016)
On n'attendait pas de miracles à Limoux, pas de régie à l'horizon, la couleur politique n'est décidemment pas un gage d'idées progressistes.
Sur l'agglo de Carcassonne, ce n'est guère mieux, car les infos glanées auprès d'élus et de représentants de l'agglo font craindre un statu quo sur Carcassonne et Trèbes qui garderaient "leurs" délégations, pour ne pas peiner des maires ayant beaucoup d'affection pour "leurs" délégataires. Pas la peine de transférer des compétences sur l'agglo, si chacun peut se cramponner à son pré carré...
On note tout de même au passage une petite info intéressante :
- à l'agglo de Carcassonne, M. BANQUET s'est exprimé sur la durée des contrats : 10 ans, il serait impossible de faire moins
- à Limoux, pourtant, c'est pour 7 ans que les contrats sont signés, alors même qu'il y a changement de délégataire.
Qui croire ?
Le Collectif écrit aux maires
Les conseillers communautaires devront se prononcer bientôt, nous avons souhaité, après la venue du représentant de France Eau Publique, leur communiquer un document produit par cette association (voir lien sur la page dédiée du site). Courrier envoyé à cet occasion :
Collectif du Carcassonnais pour une Gestion Publique de l’eau
14, rue de la Montagne Noire– 11000 - CARCASSONNE
Carcassonne, le 23 novembre 2016
Aux maires de l’agglomération de Carcassonne
Monsieur le Maire,
Nous avons le plaisir de vous adresser un document traitant du mode de gestion de l’eau. Peut-être n’avez-vous pas pu répondre à l’invitation de Régis BANQUET, président de l’agglo, à la réunion du 4 novembre dernier en présence de Christophe LIME, président de France Eau Publique, et d’un représentant de la FP2E. Aussi vous pourrez à travers ce document retrouver les éléments factuels que présente France Eau Publique sur la gestion en régie directe, à partir de l’expérience de ses membres. Rappelons que France Eau Publique est une association regroupant d’importantes collectivités gérant l’eau en régie directe. Ce choix a été fait par des élus de tous bords, montrant que les choix économiques peuvent parfaitement rejoindre des choix plus politiques, dans le sens noble du terme. Et montrant également la faisabilité de l’opération, qui n’a pas à faire peur car les expériences de retour en régie ont toutes été positives, pour le prix comme pour la qualité du service.
L’agglo va bientôt soumettre au vote une délibération portant sur le choix du mode de gestion pour les années à venir. Notre Collectif se bat pour qu’il s’agisse de la création d’une grande régie sur l’ensemble du territoire.
La tentation est forte de céder aux maires des grosses communes, très attachés aux délégataires. Pour nous, ce serait une grave erreur, car l’intégration de Carcassonne et Trèbes permettra des économies d’échelle et des recrutements de compétences qui seront plus difficiles avec seulement des petites communes. Or les grosses communes ne sont pas les plus lourdes à prendre en charge, car les linéaires de réseau sont bien moindres proportionnellement à la population desservie, ce n’est pas pour rien que les délégataires les visent prioritairement.
L’intervenant de France Eau Publique a rappelé deux choses importantes :
Rien n’oblige l’agglo à tout gérer de A à Z si elle ne se sent pas prête. Mais rien ne l’oblige non plus à s’engager sur une dizaine d’années de plus avec les délégataires sur les communes qui sont actuellement en affermage : comme elle l’a fait dans le passé, elle peut tout à fait s’appuyer sur les entreprises de l’eau pour une période de transition, mais à travers des marchés de prestations, qui ont le mérite de durer bien moins longtemps et d’être une étape dans la prise en main de la gestion par la collectivité.
L’autre point rappelé par Christophe LIME, c’est que France Eau Publique est là pour aider les collectivités qui se lancent dans un tel projet. Dès que la décision sera prise, une collectivité équivalente sera choisie au sein de l’association pour partager son expérience et aider notre agglo dans sa démarche. Et cela gratuitement.
Dans l’espoir que le document que nous vous adressons vous intéressera, nous vous prions de croire, Monsieur le Maire, en nos sentiments respectueux.
Le Collectif
4 novembre 2016
Une conférence de presse annonçant l'intervention de France Eau Publique devant les maires de l'agglo, rencontre obtenue de haute lutte par notre Collectif
(article de la Dépêche - 5/11/2016,
sous le titre "Gestion publique de l'eau, comment convaincre l'agglo)
Une interview de Christophe LIME par RCF,
à consommer sans modération :
https://rcf.fr/actualite/la-gestion-de-leau-privee-ou-publique
Des soutiens pour le Collectif ! Article du 29/10/2016
27 octobre 2016 :
Quelques nouvelles...
Une rencontre début août avec plusieurs personnes de l'agglo, y compris son président :
Cette rencontre a permis à M. BANQUET de reconnaître oralement ce que nous n'avons jamais pu faire reconnaître par écrit malgré de multiples mails et courriers : la commission consultative des services publics locaux, dont la réunion est obligatoire pour donner son avis sur les rapports annuels des délégataires, ne s'est jamais réunie sur la gestion de l'eau et de l'assainissement. Nous avions sollicité la Préfecture sur ce point, qui pose un problème de légalité des délibérations, sans réponse ! A noter que le rapport annuel sur le prix et la qualité du service produit par l'agglo rappelle bien cette obligation... sans toutefois écrire qu'elle ne la respecte pas. A noter également qu'INDECOSA-CGT, association de défense des consommateurs et localement membre du Collectif, a candidaté pour faire partie de cette commission, mais au fil des mois et des années, les courriers, qu'ils soient envoyés ou portés sur site disparaissent. Cette fois-ci un pas est franchi, avec... un accusé de réception par mail de M. BANQUET...
Rencontre agglo / France Eau Publique !!!
Lors de cette même réunion d'août le Collectif a une fois de plus demandé avec force que soit organisée une rencontre avec France Eau Publique, l'association des gestionnaires publics de l'eau. Et a obtenu enfin gain de cause !!! La rencontre est prévue le 4 novembre, les maires de l'agglo et les prochains entrants y sont conviés. Un représentant des multinationales de l'eau sera également présent. Nous n'avons pas pu obtenir qu'elle soit publique, mais au moins les maires pourront découvrir que la régie publique n'est pas quelque chose d'insurmontable et se prononcer le moment venu avec un peu plus que le résultat de l'étude technico-financière commandée par l'agglo. Le Collectif est vigilant, car il ne faudrait pas que l'organisation de cette rencontre soit pour l'agglo juste un moyen de faire pression sur les délégataires pour obtenir des propositions de prix plus intéressantes et pouvoir ainsi afficher une réussite financière à l'issue du choix. N'oublions pas que l'objectif de ces firmes est de préserver leurs marges, aussi ce genre de baisse obligée risquerait fort de dégrader à la fois les conditions de travail des personnels et la qualité du service !
La question de l'eau est-elle politique, ou juste technique ?
Question intéressante : en effet, pour la petite histoire le Collectif a pris connaissance d'un récent article dans la presse locale où Monsieur COMBETTES, vice-président de l'agglo en charge de l'eau, se targuait de pragmatisme par opposition à la "politique politicienne". Ce qui a plongé notre Collectif dans un abîme de perplexité. Pouvait-il faire allusion à notre action ? Politique, oui, notre action l'est incontestablement, mais politicienne ??? Quoiqu'il en soit, nous nous étonnons chaque fois de voir des élus se positionner exclusivement comme des gestionnaires. Pourquoi des élus, dans ce cas, à l'agglo ? Des techniciens suffiraient, pas besoin d'idéologie pour ouvrir une vanne... Et pourtant nous maintenons que le mode de gestion de l'eau relève d'abord de choix politiques.
Nouveau : dans le menu "documentation", la page "Des liens, des infos, des victoires" s'est enrichie avec une bibliographie commentée. De quoi alimenter vos réflexions !
Mai 2016 : L'agglo lance le marché de la coûteuse étude (l'alternative aurait été la saisine gratuite de France Eau Publique, cf. plus bas). En voilà les termes:
Objet du marché : L’étude se compose de deux volets :
- le premier (tranche ferme), relatif à la définition de la stratégie d’organisation fonctionnelle, technique et territoriale des services d’eau potable et d’assainissement à l’échelle communautaire et à l’aide au choix du mode de gestion : en régie, en DSP ou un système mixte ;
- le second (tranche optionnelle 1 ou 2 ou 3), relatif à la mise en oeuvre concrète de la solution adoptée à l’issue de la tranche ferme :
- soit l’assistance à l’accompagnement d’une régie intercommunale pour l’ensemble du territoire,
- soit l’assistance à la négociation de deux ou quatre DSP pour l’ensemble du territoire à 73 puis 82 communes.
- soit l’assistance à la négociation de deux ou quatre DSP et la mise en place d’une régie intercommunale partielle.
Date limite de dépôt des offres : le 13 juin 2016 (presque un an après le vote du principe de cette étude).
C'était le 19 mai à Carcassonne : une conférence de presse puis une conférence-débat animées par Gabriel AMARD
L'Indépendant, 22/05/2016
Le sujet de l'eau fait bouger sur l'agglo: une action du Collectif à Trèbes, une association mobilisée sur Villemoustaussou, une pétition sur le Val de Dagne, etc.
Un article dans l'Indépendant (21-04): Lien (mais actuellement en accès abonnés) : http://www.lindependant.fr/2016/04/20/carcassonne-la-bataille-de-l-eau-est-declaree-dans-l-agglo,2187736.php
Un extrait :
Dimanche 3 avril, le Collectif était sur le marché de Trèbes
APPEL A TEMOINS - APPEL A TEMOINS - APPEL A TEMOINS Le Collectif cherche désespérément toute personne, membre ou non de la Commission Consultative des Services Publics Locaux de l'agglo, qui pourrait nous dire si cette commission s'est ou non réunie, comme c'est obligatoire par exemple pour le rapport annuel des délégataires... Les nombreuses demandes via la site de l'agglo ou des mails à ses services restent sans réponse, or Monsieur Régis BANQUET s'était engagé là-dessus (voir l'échange ici).
Le Collectif invitait l'agglo à contacter "France Eau Publique", la réponse :
Le courrier envoyé à Régis BANQUET, président de l'agglo (24/02/2016) :
[..] nous avons le plaisir de vous informer des contacts pris par le Collectif avec l'association France Eau Publique, qui regroupe des collectivités gérant des régies directes dans le domaine de l'eau et de l'assainissement, et qui se proposent d'apporter leurs conseils et soutien à toute collectivité souhaitant s'engager dans ce sens.
C'est une opportunité que vous saisirez, nous n'en doutons pas, d'autant plus que vous avez souvent exprimé avoir une approche pragmatique du sujet. Et quoi de plus pragmatique que de s'inspirer d'expériences réussies?
L'organisme comprend aujourd'hui 40 membres parmi lesquels des "anciens", comme Grenoble ou Castres, et des "nouveaux", comme la métropole de Nice, les villes de Paris et de Montpellier. Ces membres desservent la bagatelle de 9.5 millions d'habitants, ce qui est loin d'être négligeable, vous en conviendrez.
Vous trouverez sur notre site une page consacrée à cet organisme, sur laquelle vous trouverez le schéma qui explicite les valeurs défendues par France Eau Publique. Sur cette même page nous avons indiqué les contacts qui nous ont été fournis à votre intention.
Le courrier en retour (08/03/2016) : beaucoup de vide, et le consternant : "nous pourrons éventuellement avoir recours à leurs conseils, en tant que de besoin, dans le cadre de la réflexion en cours".
Voir page consacrée à France Eau Publique, cliquer ici.
Le Collectif invitait l'agglo à contacter "France Eau Publique", la réponse :