Collectif du Carcassonnais pour
une Gestion Publique de l'eau

 
 
 
Créé en 2005 suite au renouvellement sans concertation de la délégation de la gestion de l'eau de Carcassonne à la Lyonnaise (après 40 ans !), le Collectif est composé d'associations (ATTAC, INDECOSA…), de partis (PC, Verts,…), de syndicats (CGT, Confédération Paysanne…), et de citoyens.

Ci-dessous le contenu de la pétition qui nous a mobilisés pendant plusieurs années, et qui donne en résumé notre approche :

Le contenu de la pétition :

Vous êtes électeur à Carcassonne ?
 
Si vous vous retrouvez dans une ou plusieurs de ces lignes…
 
  • vous trouvez l’eau trop chère à Carcassonne
  • vous savez que l’eau gérée par des entreprises (Lyonnaise, Véolia ex-Générale, Saur) est plus chère que celle gérée par les villes elles-mêmes en régie : 20 à 30% de plus ; c’est normal, il faut rémunérer… les actionnaires !
  • vous avez remarqué que les prélèvements automatiques sont nettement plus élevés que ce que vous consommez – ce qui permet à la Lyonnaise des placements financiers juteux… dont  les revenus ne reviennent pas à l’eau !
  • vous trouvez que le renouvellement du contrat avec la Lyonnaise des eaux, après 40 ans, aurait mérité un débat public
  • les publicités à sa gloire dont la Lyonnaise des Eaux inonde la presse locale vous agacent, car vous savez qu’elles sont payées par votre facture
  • vous avez entendu parler des dégâts faits par les multinationales de l’eau « à la française » dans les pays du tiers monde
  • vous pensez qu’un bien commun indispensable à la vie mérite une gestion publique…
 …le collectif pour la remunicipalisation de l’eau à Carcassonne vous invite à vous exprimer.
 
POUR UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU A CARCASSONNE…
 
… nous demandons au maire UN REFERENDUM LOCAL, pour que les citoyens se prononcent en faveur d’une remunicipalisation.
Pour imposer l’organisation de ce référendum, il nous faut LA SIGNATURE DE 6000 ELECTEURS (1 sur 5). Vous trouverez dans votre boîte aux lettres une pétition à compléter et signer.


 
Créé avec Créer un site
Créer un site